S’abonner
[mc4wp_form id="21"]

5 PODCASTS SOUTENUS PAR BROUILLON D’UN RÊVE SONORE

Brouillon d’un rêve sonore, c’est le nom d’une bourse accordée chaque année par la SCAM à une petite quinzaine de projets d’œuvres sonores. En résulte généralement de très beaux podcasts. En voici une petite sélection !

9h20 divorce podcast09h20 : divorce
Ce documentaire de création d’Emmanuel Vigier est une réelle balade sonore, la musique est presque omniprésente dans ce récit qui retrace la vie d’une journaliste indépendante décédée en 2016 : Nathalie Sorlin, aussi connue sous les pseudonymes suivants : Nat.V, Tank Girl, Vamp. Passionnée de musique, elle a interviewé des grands noms tels que les Red Hot Chilli Peppers, Snoop Dogg, Booba
Une vie pas simple, pas ordinaire, bouillonnante, retracée avec poésie et justesse.
Cliquez-ici pour écouter le podcast.

podcast chloé et abdiChloé et Abdi
Ce podcast donne à entendre deux récits croisés de “pirates” des temps modernes : Chloé, ex-otage rescapée, Abdi, ex-pirate des mers somalien. Tous deux ont vécu des expériences extrêmes en pleine mer. Un podcast qui vous envoie des vagues en pleine face. Prenez une grande inspiration avant de l’écouter, une aventure sonore et aquatique extraordinaire.
Cliquez-ici pour écouter le podcast

podcast mon cousin djoL’ écho de mon cousin Djo
Un voyage en Colombie particulier. Anne envoie ses sons à son cousin, né là bas et incarcéré aujourd’hui dans une prison française. Les deux cousins renouent à distance avec leur enfance, leur histoire. Un voyage musical, spatial et temporel, beau et émouvant.
Cliquez-ici pour écouter le podcast

si quelque-chose doit surgir podcast

Si Quelque Chose Doit Surgir… 
Ce podcast retrace une expédition scientifique au Groenland, mais pas que. Loin de tout, c’est par le son que Jean-Manuel Barnet a voulu nous rendre compte de cette aventure inimaginable, inconcevable pour quelqu’un qui ne l’a pas vécu. Couvrez-vous bien, le froid glacial risque d’arriver jusque dans vos tympans. Eau, froid, respiration, contrebasse, narration presque en vers, ce podcast résonne comme une chanson d’un autre monde.
Cliquez-ici pour écouter le podcast

Podcast après la pluieAprès la pluie
Exploration des thèmes de la rupture, du conflit et du vivre ensemble sur fond de bruits de pluies, d’orages. Après la pluie entrecroise un récit familial personnel, le récit d’une ethnie en Ethiopie et des récits mythologiques. Cet entrecroisement donne lieu à une sorte d’incantation magique dont on ne ressort pas indemne !

Cliquez ici pour écouter le podcast

Scroll to top