S’abonner
[mc4wp_form id="21"]

PODCAST POUR LES NULS – COMMENT AVOIR PLUS D’ÉCOUTES ?

Vous avez enfin trouvé votre sujet de podcast, vous l’avez enregistré et diffusé sur les plateformes … Peut-être même que votre podcast est mis en avant sur Apple Podcasts, mais le jeu ne fait que commencer ! Quand on me demande quelle est la chose la plus difficile dans la création d’un podcast, je réponds sans hésiter : sa promotion. Comment réussir à faire connaître son contenu audio et donc comment avoir plus d’écoutes lorsqu’il existe une centaine de milliers de podcasts en France ?

LA PHASE DE LANCEMENT

S’il y a un moment sur lequel vous devez être sur les starting-blocks et mobiliser tous ceux qui vous soutiennent c’est, sans hésiter, le lancement de votre chaîne. Un bon démarrage ne définit pas la suite de l’aventure ; si vous êtes déçu.e des premiers chiffres, ceux-ci pourront toujours doubler, tripler voire quintupler les mois suivants. Cependant, cette première phase est souvent décisive pour votre notoriété et requiert donc toute votre énergie.

Les diffuseurs vont cumuler, via des algorithmes, l’audience qui se fera le jour J et s’ils détectent un nombre massif d’abonnements, de commentaires ou d’écoutes, alors vous grimperez dans les classements. Vous pouvez ainsi vous retrouver devant des podcasts qui font 6 000 écoutes par jour de façon régulière, mais qui n’ont pas, comme le vôtre, une chaîne qui manifeste ce jour-là, une ascension fulgurante.

Normalement, cela devrait créer un effet boule de neige, mais attention ! Le lancement se joue sur un ou deux jours. Si d’un coup, plus personne n’écoute votre podcast, les podcasts phares aux écoutes régulières reprendront leur place sur le podium et le vôtre en sera bien éloignée …

Un conseil ? Prévoyez de diffuser vos prochains épisodes proches de la première diffusion pour que les auditeurs ne vous oublient pas et mettent votre podcast dans leur bibliothèque.

LA COMMUNICATION

(Mal)heureusement, personne n’y échappe ! La communication est le nerf de la guerre pour toute entreprise qui veut promouvoir un produit, un service, ou même un artiste qui chercherait à gagner en visibilité. Parce que vous y avez passé du temps, parce que vous vous êtes arraché.e les cheveux mais aussi parce que vous pouvez en être fier.e, vous devez parler de votre podcast. Partout où vous allez, qui que vous rencontriez et quoi que vous fassiez, parlez de votre podcast !

Il a plusieurs manières de communiquer ; certaines vous seront plus familières et d’autres moins accessibles, mais je vous recommanderai de toutes les essayer (et les adopter) pour optimiser votre promotion et ainsi gagner en nombre d’écoutes.

Évidemment, cela demande de l’énergie et beaucoup de temps, mais c’est un gage de réussite !

avoir plus d'écoutes

LE BOUCHE-À-OREILLE

Si vous avez créé ce podcast, c’est qu’à priori, il vous plaît. Er s’il vous plait, il n’y a aucune raison qu’il ne plaise pas à d’autres. Ne sous-estimez pas le bouche-à-oreille. Usez et abusez des réseaux sociaux, insistez auprès de vos proches et des personnes que vous rencontrez et faites savoir au monde entier que vous lancez votre podcast. Et n’oubliez pas que même en ciblant largement, seule une infime partie ira écouter vos épisodes alors ratissez très large, dans des environnements éloignés du vôtre afin de toucher un maximum de personnes susceptibles de devenir des auditeurs.

 

LES ÉVÈNEMENTS AUTOUR DU PODCAST

2021 ne rime certainement pas avec rassemblement, mais pour autant des événements ont pu être maintenus grâce à la digitalisation ! De manière générale, de plus en plus de salons et de festivals s’organisent autour du podcast durant lesquels les podcasteurs aiment partager sur leurs expériences, mais c’est aussi l’opportunité pour eux de rencontrer des représentants de médias, studios, plateformes …

Voici une liste d’événements à connaître :

 

ENGAGER SA COMMUNAUTÉ

Telle une star hollywoodienne, il est important que vous ayez non pas une, mais des étoiles sur votre podcast. Seuls Apple  et l’agrégateur Castbox ont la fonction Commentaires sur leurs applications. Mais sur Apple Podcasts, le top du top, la cerise sur le gâteau, le feu d’artifice, bref vous l’aurez compris, l’élément qui fait la différence : les étoiles. Plus vous aurez d’étoiles, de commentaires et d’abonnements, plus votre podcast va gravir les échelons dans les classements. Vous aurez alors plus de chances d’apparaître dans les nouveautés et donc de titiller la curiosité de ceux qui ne vous connaissent pas encore !

 

INCITER AU PARTAGE

Tester c’est l’adopter, ça vous dit quelque chose ? Avec votre podcast, c’est la même chose ! Le mieux pour convaincre une personne d’écouter vos contenus, c’est de lui faire écouter un extrait.

Est-ce qu’on n’achète pas plus facilement une tomate si on la voit en vrai qu’en photo ?….
Vous pouvez décider d’arpenter les rues de votre ville avec une enceinte et passant en boucle vos épisodes, mais vous pouvez aussi opter pour une solution certes moins artisanale, mais plus stratégique : les réseaux sociaux.

Mais comment faire écouter un audio sur les réseaux ? Difficile mais faisable !
Vous pouvez créer un post animé avec des sous-titres. Il existe plusieurs applications qui permettent d’ajouter un son à une image (Headliner, PlayPlay, Clidéo). Ce sont des applications intuitives qui vous permettent de télécharger l’image de votre choix, d’y associer un son et d’y intégrer automatiquement des sous-titres.

Vous l’aurez compris, pour avoir plus d’écoutes sur ces podcasts, il n’y a pas de secret, mais plusieurs recettes magiques !

Si vous souhaitez connaître toutes les méthodes possibles pour avoir plus d’écoutes, vous trouverez vos réponses (et bien plus encore) dans le livre Créer son podcast de la collection Pour Les Nuls aux Editions First disponible dans votre librairie préférée !

 

Scroll to top