S’abonner
[mc4wp_form id="21"]

COMMENT TROUVER UN BON SUJET DE PODCAST ?

Lorsqu’on décide de se lancer dans l’aventure du podcast, on est souvent, voire toujours animé par une chose que l’on veut défendre. « La chose » : d’après le dictionnaire Le Robert signifie « Réalité concrète ou abstraite perçue ou concevable comme un objet unique ». Finalement, ça reste assez flou. Alors quelle peut être cette « chose » ? Un thème de la vie de tous les jours, une situation, un savoir, une émotion. Qu’est-ce que j’ai envie de transmettre ? Qu’est-ce que j’ai envie de partager ? Ce qui est important pour trouver un bon sujet de podcast c’est avant tout de réfléchir à notre motivation plutôt de penser à la réception par l’auditeur. S’il y a bien une pensée à laquelle il ne faut surtout pas s’attacher quand on crée (car n’oubliez pas, le podcasteur est un artiste!), c’est « Est-ce que mon podcast va plaire ? ».

Si vous pensez pour les autres, vous vous cantonner à des cases qui n’existent pas car … IL N’Y A PAS DE REGLES. Ca nous est tous déjà arrivé d’être attentif à un sujet simplement parce que la personne qui vous en parle est passionnée. Alors si vous aimez ce que vous faites, il n’y a pas de raison pour que ça ne plaise pas. Vous serez animé, et donc régulier dans la diffusion et transmettrez ainsi naturellement une énergie communicative.

Pour identifier le bon sujet il convient de trouver le sujet qui vous fait vibrer. Si c’est un sujet sur les chiens d’aveugle, soit une thématique niche, l’important est de trouver une façon de le rendre accessible et surtout qu’il suscite l’intérêt du plus grand monde. En revanche si c’est un sujet sur l’entrepreneuriat, soit une thématique déjà largement traitée en podcast, l’objectif sera de trouver un angle ou un point de vue un peu out of the box pour lui donner une tonalité qui le fasse sortir du lot.

Vous l’aurez donc compris, la première règle pour trouver un bon sujet est de trouver ce dont VOUS avez envie de parler et de réfléchir en quoi le support audio est celui qu’il vous faut.

Il n’y a pas de code du podcast à suivre. Personne ne conduit de la même façon, et pourtant tout le monde suit – normalement – le même code de la route. Néanmoins, il y a évidemment des sens interdits et des feux rouges à respecter !

 

trouver un bon sujet de podcast

NE PAS COPIER LES AUTRES

Ce serait une bêtise de vous dire qu’il ne faut pas écouter des podcasts. Evidemment qu’il faut en écouter : pour écouter ce qu’il se fait, pour se rendre compte du nombre de podcasts existants qui parlent du sujet dont vous avez l’intention de parler, pour comprendre les structures narratives dans les fictions, pour étudier les différents styles d’interviews, pour savoir quel genre de ton vous aimez … mais tout cela dans le seul but de faire votre veille.

Il n’y a pas de compétition dans le podcast, tout comme il n’y a pas de compétition dans l’art. Chaque podcasteur a son style, son identité qui lui est propre.

ETRE AUTHENTIQUE

Si tous les artistes se ressemblaient, il n’y aurait pas d’artiste. Vous imaginez si tous les acteurs avaient le même physique, la même voix, la même manière de jouer les émotions ? Pour les podcasteurs c’est pareil. Bien que le physique soit mis de côté, la voix, le ton, les tics de langage, l’univers sont uniques et il faut cultiver cette sincérité.

Montrez qui vous êtes au micro, assumez votre contenu et vos engagements et transmettez une partie de vous-même à vos auditeurs.

On ne plaît pas à tout le monde mais on plaît FORCÉMENT à certains. C’est ces « certains » qu’il faut aller chercher. Finalement, si construire son audience c’est être soi-même, ça se tente, non ?

 

Retrouvez des astuces et d’autres conseils dans mon livre Créer son podcast pour Les Nuls.

Scroll to top