S’abonner
[mc4wp_form id="21"]

PODCAST POUR LES NULS – LEÇON 2

Vous avez passé du temps à peaufiner votre sujet, à créer votre identité visuelle et sonore, à prévoir votre planning de diffusion, mais une crainte subsiste : comment ne pas passer inaperçu parmi tous les autres podcasts présents sur les plateformes d’écoutes ? Comment être mis en avant sur Apple Podcasts ? Si vous avez tout fait pour être authentique et chercher votre originalité, la mise en avant de votre podcast ne dépend pas seulement de votre travail.

 

Apple PodcastsSpotifyDeezer sont les trois plateformes d’écoutes les plus utilisées par les auditeurs de podcast. Aucun podcasteur ne peut donc faire l’impasse, il faut impérativement être référencé pour que le podcast soit rendu visible et surtout écouté par le plus grand nombre. En lisant cela vous vous dites sûrement « c’est bien ça le problème ! C’est que tout le monde est présent alors comment obtenir la mise en avant de son podcast ? »

 

podcast pour les nuls

J’y arrive … Mais sachez tout de même que de nouveaux projets arrivent tous les jours, ainsi si vous profitez de la mise en avant de votre podcast, cela ne pourra malheureusement pas rester des semaines. Sauf si c’est LE podcast du moment.

 

Pour être mis en avant sur Apple Podcasts, vous trouverez toutes les informations nécessaires et faire une demande de « promotion éditoriale » en allant sur : https://help.apple.com/itc/podcasts_connect/

Des sous-rubriques vous accompagnent pour diffuser au mieux votre podcast sur Apple Podcasts. Dans la section « Marketing and Promotion », vous pouvez faire votre demande et avoir accès aux conditions requises quant au format de vos futures bannières de mise en avant.

Apple Podcasts fait évoluer ses mises en avant, en principe tous les lundis après-midi aux alentours de 15-16heures.

 

En 2019, avoir sa bannière parmi les recommandations sur Apple Podcasts permettait de faire grimper considérablement son podcast. Cependant, avec la multiplicité des plateformes d’écoutes, une bannière sur Apple est aujourd’hui moins fructueuse qu’il y a un ou deux ans. Cependant, je vous conseille de vous y intéresser pour trois raisons :

 

  • Rien n’est fixe. Si de nombreux auditeurs écoutent des podcasts depuis Spotify et Deezer, Apple peut à tout moment développer une nouvelle stratégie qui fera grimper votre podcast.
  • Une vitrine considérable. Selon mon expérience, avoir son podcast mis en avant sur Apple Podcasts reste la meilleure vitrine que vous puissiez avoir sur une plateforme.
  • Chaque auditeur a ses préférences. Il est important d’optimisé son podcast partout et de la meilleure façon possible puisque chaque auditeur a ses préférences et celui qui visite Apple Podcasts ne viendra pas forcément pointer le bout de son oreille sur Spotify ou Deezer.

 

Si vous désespérez de faire des demandes auprès d’Apple sans retour de leur part, vous avez la possibilité de passer par votre hébergeur (AcastAushaAudioMeansPodcastics). Tous les hébergeurs ont, en principe, des relations privilégiées avec les plateformes d’écoute.

Le jour où votre podcast est mis en avant, c’est tout autant une surprise pour l’équipe de l’hébergeur que pour le podcast car Apple ne répond pas non plus aux hébergeurs, mais il suit leurs recommandations !

 

Vous l’aurez compris, Apple Podcasts aime le suspense mais si vous n’abandonnez pas, vous pourriez, un jour, découvrir une belle surprise !

 

Autre possibilité : Proposer du contenu par abonnement sur Apple Podcast.

Vous souhaitez des conseils pour accroître la visibilité de votre podcast ? Vous trouverez vos réponses (et bien plus encore) dans le livre Créer son podcast de la collection Pour Les Nuls aux Editions First  et sur mon site internet.

Scroll to top