S’abonner
[mc4wp_form id="21"]

RECOMMANDATIONS DE PODCASTS À ÉCOUTER

QUELQUES RECOMMANDATIONS DE PODCASTS À ÉCOUTER

 Le succès du podcast s’explique (aussi) par la grande variété des formats possibles. Il n’y a pas un format meilleur qu’un autre. En revanche, en fonction du sujet que vous choisissez et la façon dont vous souhaitez le traiter, un format peut s’avérer plus pertinent que d’autres.

Mais, ce qui importe avant tout, c’est que ce format vous convienne. Afin de vous rendre compte au mieux de ce que représente chaque format, un seul conseil : écoutez-en !

 

INTERVIEW, CONVERSATION 

 Le plus important dans l’interview est de déterminer un axe, un point de vue. Pour vous faire une idée de la diversité existante, voici quelques exemples de podcasts de conversation 

  • Pourquoi pas moi ? : interviews de personnes qui ont changé de vie après avoir écouté leur petite voix.
  • La Leçon : interviews de célébrités qui disent ce qu’elles ont retiré de leur plus gros échec.
  • La Poudre : interviews de femmes sur leur combat pour le féminisme et leur lutte antiraciste contemporaine.
  • On the Verge : interviews d’hommes qui parlent de leur sexualité.
  • Inspiration créative : interviews d’artistes qui parlent de leur processus créatif.
  • Bliss : interviews décomplexées de femmes qui parlent de leur grossesse, leur accouchement et leur maternité.

 

Quelques podcasts d’interviews à écouter :

 

interview

 

ENQUÊTE, INVESTIGATION, DOCUMENTAIRE ET REPORTAGE 

Si vous vous intéressez au podcast, vous n’avez pas pu passer à côté de Serial. Dix ans après l’apparition du terme « podcast », c’est LA série qui a contribué à son renouveau. C’est celle qui a permis d’élargir l’audience du podcast en popularisant le genre de l’enquête journalistique. Jusqu’alors, les contenus étaient dominés par le talk-show.

Dans la même veine que Serial, 1 000 degrés, produit par Insider Podcast est le premier podcast d’investigation narrative en France. Business Wars, produit par Wondery (aux États-Unis) et adapté en français sous le titre Guerres de Business par Prisma Media, est une autre forme de podcast d’investigation. Le podcast Cerno l’anti-enquête, de Julien Cernobori, est également une référence pour sa capacité à donner la parole au quidam et à procurer l’impression de faire partie intégrante de la narration.

 Quelques podcasts d’enquête, documentaire et reportage à écouter :

 

enquête

 

RÉCIT PERSONNEL, TÉMOIGNAGE 

 Dans un podcast de témoignage, les faits peuvent être racontés par la personne concernée ou bien rapportés par une autre voix. Arte Radio est l’un des meilleurs studios pour les témoignages. Crackopolis, Le livreur de cocaïne, Gardiens de la paix, Première loge ou encore Flicopolis en sont des exemples.

Après les créations d’Arte Radio, beaucoup d’auditeurs sont devenus des fans incontournables du podcast comme média, et une grande partie des podcasteurs ont voulu créer un podcast après avoir écouté Transfert, produit par Slate.fr

Quelques podcasts de récits personnels et témoignages à écouter :

 

témoignage

 

FICTION, NARRATION

Qu’est-ce que la fiction audio ? C’est un film, mais sans images. Très peu de médias indépendants ont choisi ce créneau, mais ceux qui existent connaissent une très forte audience : Les P’tites Histoires, Une histoire et… Oli, Mythes et Légendes, Encore une histoire.

 Quelques fictions à écouter :

 

Fiction

 

CHRONIQUES

La chronique est un format peu développé en podcasts natifs. La plupart sont, de fait, les chroniques de radio rediffusées sous le format podcast. Un des podcasts natifs sous forme de chronique qui a le plus de succès en France a été créé par Clotilde Dusoulier, dans le domaine du développement personnel : il s’agit de Change ma vie.

Quelques podcasts/chroniques de développement personnel (à une voix) :

 En France, les chroniques humoristiques sont encore trop peu nombreuses en podcast natif. Néanmoins, il en existe quelques-unes qui méritent d’être citées  :

La Cocotte-minute, L’Arnaque, Madame Meuf, Journal d’une confinée, Vulgaire

 

 

TABLE RONDE

Cela revient à faire de la radio sans avoir besoin d’une onde FM. Un animateur, des chroniqueurs, un ou plusieurs invités, tous autour d’une table, débattent de sujets liés à l’actualité de l’invité ou d’un thème défini en amont. L’un des podcasts de table ronde les plus écoutés est celui de Florent Bernard et d’Adrien Ménielle, Floodcast, où ils reçoivent des invités qui sont leurs amis (influenceurs, réalisateurs, auteurs…).

Dans le podcast Un bon moment, les animateurs Kyan Khojandi et Navo reçoivent aussi un ou plusieurs invités (humoristes et acteurs) et « taillent le bout de gras ».

Ces deux podcasts que je viens de vous citer et qui sont les deux podcasts de table ronde les plus écoutés sont animés par des professionnels  : soit des humoristes, soit des comédiens, soit des auteurs de profession.

 

Retrouvez des astuces et d’autres conseils sur mon site internet et dans mon livre Créer son podcast de la collection Pour Les Nuls aux Editions First disponible dans votre librairie préférée !

 

Scroll to top