“Nous sommes en guerre.”
“Restez chez vous.”
“Merci Soignants”
Le confinement est annoncé. La plupart des entreprises ferment, le chômage partiel est appliqué, les restaurants ferment jusqu’à nouvel ordre, la culture est mise de côté voire complètement oubliée, l’économie ne fonctionne plus… jusqu’à nouvel ordre.
Parents, enfants, on est tous logés à la même enseigne. On doit rester chez nous. Sauf les soignants, les héros de ce confinement et les travailleurs du service public, les héros de la première ligne trop peu cités dans les médias.
Les plateformes de streaming voient leur audience faire un pic quand les maisons d’éditions se retrouvent avec une quantité de livres sur les bras, prêts à être publiés.
Ce confinement n’efface pas les inégalités. Pas plus, pas moins que d’habitude.
Disney+ réussit son lancement avec 54 millions de téléchargements Vs une perte nette de CA dans leur parc d’attraction.
Et les podcasts ? …
En début de confinement, les podcasts souffrent. L’audience n’est pas là. Non. L’audience cuisine. L’audience est sur Instagram. L’audience ronge don frein en attendant une date de libération.
A partir du 10 avril, près d’un mois après l’annonce de Macron, les podcast voient leur audience augmenter.
3 semaines. Il faut 3 semaines pour s’habituer, se sevrer et se remettre dans une routine.
Si les podcasts on le vent en poupe, les entreprises elles ne communiquent plus. De peur d’un choc économique trop violent, les annonceurs craignent que le public garde son argent au cas où…
Alors les studios de podcasts, s’ils voient leurs podcasts en propre gagner des nouveaux auditeurs, leur business de brand content, souffre. Fini le brand content !
Et pourtant, la confinement est une période riche pour communiquer. L’espace de communication est large et presque vide. C’est le moment.
Trop peu d’entreprises ont saisi cette opportunité. Quelques une l’ont fait.
Et parmi celles-ci, il y en a une qui m’a appelé.
– Bonjour Pénélope, C’est MEETIC.
– Bonjour…
– On vous contacte car on aimerait du contenu pour prendre la parole pendant le confinement et accompagner les célibataires, les couples et les amoureux à distance pendant cette période délicate.
– OK ! Mais nous devons faire vite car le temps d’écrire, de produire et de valider le tout….
– C’est le souci. Pensez-vous pouvoir produire une chaîne, enfin… 5 chaînes en quelques jours ?
– Pourquoi 5 chaînes ?
– Nous aimerions aussi prendre la parole à un niveau Européen.
– Il faut les 5 chaînes en même temps, j’imagine ?
– Oui.
5 jours plus tard, la première saison de AMOUR & CONFINEMENT était lancée.
5 jours après, ce podcast était adapté et diffusé en 4 langues (UK, ES, IT, NL).
7 semaines plus tard, Amour et Confinement dépasse les 120 000 écoutes.
– Merci Pénélope, on est très contents. On va partir sur une saison 2.
– Pour quand ?
– Pour le 13 mai.
———–
A 1 mois du déconfinement, Maison de la Barbe à Papa appelle:
Mentions légales I Politique de confidentialié I Charte: Drama Paris I Site: Jungle Design & Julia Urbajtel