S’abonner
[mc4wp_form id="21"]

LE PODCAST NATIF, UN MEDIA DE NICHE ?

Dans nos derniers articles, on vous parlait des principales tendances dans le podcast natif. Mais qui sont réellement les auditeurs de ce média ? D’après la dernière étude CSA/Havas, « Les Français et le podcast natif », 32% des Français écoutent des podcasts natifs.

 

Comment expliquer ce chiffre ?

Bien qu’il soit faible, et en légère baisse depuis l’année dernière, l’écoute de podcasts natifs a explosée lors du premier confinement. En 2019, moins d’1 Français sur 4 écoutait ce format.

 

Aujourd’hui, seuls 12% des Français écoutent au moins un podcast par semaine.

Cela fait-il du podcast un média de niche ? Le podcast peine à attirer de nouveaux auditeurs : 53% des non-auditeurs de podcasts ne connaissent pas ce format, n’y pensent pas ou ne savent pas comment faire pour en écouter.

 

La progression des audiences de podcasts devrait se faire parmi les auditeurs déjà convaincus.

69% des auditeurs hebdomadaires déclarent avoir augmenté leur consommation de podcasts natifs, et 52% d’entre eux souhaitent augmenter leur consommation dans les 6 prochains mois.

 

Mais cela sera-t-il suffisant ?

Comme le met en avant l’éditorial « 192 » sur Podmust, il est important de garder en tête que l’étude CSA/Havas qui fait foi en terme de données sur le podcast natif a été réalisée sur un échantillon de 1013 personnes interrogées. Parmi ces 1013 personnes, ce sont 192 d’entre elles qui ont affirmé écouter au moins un podcast par semaine.

Qu’est-ce que ça veut dire concrètement ? Que les 69% d’auditeurs hebdomadaires déclarant avoir augmenté leur consommation de podcasts natifs correspondent à une base de 192 auditeurs. Idem pour les 52% qui comptent augmenter leur consommation dans les 6 prochains mois.

Scroll to top