S’abonner
[mc4wp_form id="21"]

Les podcasts filmés

Depuis la rentrée, on observe de plus en plus de podcasts qui proposent également une version filmée.
Quelle valeur ajoutée ? Est-ce une contradiction avec le format du podcast ?

Voici un tour d’horizon des “podcasts vidéos”.

à bientôt de te revoirÀ bientôt de te revoir
C’est tout nouveau. Depuis le 21 février, le célèbre podcast de Sophie Marie Larrouy existe aussi en version filmée ! (il existe deux versions : une version courte de 30 minutes et une longue de 50 minutes. Les enregistrements ont lieu à la scala de paris. Ce projet est né d’un partenariat entre Binge audio et France·tv Slash. Les épisodes filmés sont donc disponibles sur France.tv Slash et sur la chaîne YouTube France·tv Slash.
Le + de ce format :  La version filmée apporte quelques points de formats supplémentaires et originaux : des phrases avec des blagues et illustrations viennent illustrer les propos de l’animatrice et des invités. Ce n’est pas révolutionnaire mais c’est sympa ! 
Cliquez-ici pour “regarder” le podcast

la fabuleuseLa Fabuleuse
Ce podcast spotify original animé par les influenceurs Sundy Jules, Bilal Hassani, Sulivan Gwed, SparkDise et Wesley Krid est un podcast filmé. C’est même le premier podcast filmé de Spotify. En effet, la version vidéo s’affiche automatiquement quand vous écoutez le podcast sur la plateforme d’écoute. Cela a le mérite d’être innovant. Est-ce utile pour autant ? Le soin donné à l’esthétique de la version vidéo laisse penser que peut-être, ce podcast vidéo aurait tout simplement dû être un format…vidéo…

Cliquez-ici pour “regarder” le podcast

Un_bon_momentUn bon moment
Ce podcast a été pensé par des ….youtubeurs. Et ça se voit. En effet, entre regard caméra, esthétique travaillée de l’image et gags qui sont d’autant plus drôles lorsqu’on peut les voir, ce podcast a vraisemblablement été pensé comme un format qui se regarde. Par ailleurs, la version vidéo est disponible à chaque fois une semaine avant la version podcast.

Le + : C’est joli, c’est Kyan Kojandi, on aime bien voir sa tête. C’est une personnalité qui est devenue célèbre sur youtube, cela fait donc sens que son podcast…soit en fait un nouveau format Youtube (appelons un chat un chat !).

Cliquez-ici pour “regarder” le podcast

Les émissions disponibles en podcast :

Ne pas confondre les podcasts filmés avec les émissions disponibles en podcast !
Popcorn, Nota Bene ou encore Thinkerview Ces émissions, pensées d’abord pour un format filmé et diffusé sur Youtube sont désormais disponibles également en podcast. Contrairement à À bientôt de te revoir qui a d’abord été pensé comme un podcast, et contrairement à La Fabuleuse et Un bon moment qui ont, dès le départ, été pensés comme des formats hybrides, podcast ET vidéo…

Oui, la distinction est subtile…Podcast et vidéo en tout cas ne sont pas ennemis et offrent de nombreuses possibilités encore peu exploitées…

penelope boeuf jean michel aphatieChez La Toile Sur Ecoute, par exemple,  c’est pour vous dévoiler les coulisses de la création de notre podcast Allons Enfants de l’Aphatie que nous avons décidé de nous emparer de la vidéo ! Cliquez-ici pour découvrir notre série vidéo

 

Scroll to top